Une réception de chantier a eu lieu le mercredi 25 mai au vallon de Loubonnières, aux côtés de Florence SIMON, Maire de Pégomas, Jérôme VIAUD, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Cyril MARRO, Directeur du SMIAGE et les différents services techniques.
L’état avant-projet
Le vallon de Loubonnières est un affluent rive droite de la Siagne à Pégomas. Ce vallon sec draine les écoulements pluviaux provenant du massif du Tanneron et longe la carrière Mul et le quartier résidentiel de la Fènerie avant de se jeter dans la Siagne. Le quartier de la Fènerie est situé en zone inondable du Plan de prévention du risque inondation et a été inondé à plusieurs reprises lors des dernières années. Lors des épisodes pluvieux de novembre et décembre 2019, la capacité hydraulique du vallon a été diminuée de 30 à 50 % par des apports sédimentaires provenant du massif du Tanneron.
Les objectifs
- Redonner une capacité d’écoulement optimale au vallon en fonction de l’existant (1m de hauteur en moyenne sur une largeur de 1.5m)
- Réduire le risque d’inondation du quartier de la Fènerie à Pégomas
- Mise aux normes des branchements assainissement dans le vallon
————–
Quelques chiffres :
Délai d’exécution des travaux : 8 semaines en 2 phases
Calendrier : janvier 2022 (phase 1) et mai 2022 (phase 2)
Volumes extraits : 670 m3 de matériaux extraits soit 1 300 tonnes évacuées
Coût des travaux : 74 258.00 euros HT
Linéaire : 400 ml
Maitre d’ouvrage : SMIAGE pour le compte de la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse
Maitre d’œuvre : SMIAGE
Financements : Département des Alpes-Maritimes : 30% et CA Pays de Grasse : 70%