Dans le cadre d’une mesure compensatoire menée par le SMIAGE suite à des travaux réalisés sur le fleuve Var, des actions ont été engagées sur 10 hectares afin de rendre cette zone favorable au lézard ocellé :
➡️ défrichement de 10 hectares
➡️ Réalisation de 40 gîtes favorables à cette espèce autour du lac du Broc.
Ces travaux ont été réalisés en régie par les agents du SMIAGE accompagné d’un herpétologue de l’AHPAM (Association Herpétologique Provence Alpes Méditerranée).
⚖️ C’est quoi une « mesure compensatoire » ?
C’est une mesure en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer des dommages comme des travaux, n’ayant pas pu être évités pour différentes obligations (par exemple : protection des biens et des personnes contre les inondations).
🦎 A quoi ressemble le lézard ocellé et pourquoi est-il protégé ?
C’est plus grand lézard français. Il peut vire dans 18 habitats différents avec plus ou moins de végétations et d’espaces rocheux. En France, cette espèce est protégée et classée comme déterminante par la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, qui est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable). Elle est aussi classée comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées (inventaire mondial de l’état de conservation global des espèces végétales et animales).