Ce 17 avril, une trentaine de collégiens de classe de 5e, venant de tout le département des Alpes-Maritimes ont été sensibilisés à l’importance de préserver l’eau et la nature au lac du Broc.

Cette sensibilisation intervient dans le cadre du CDJ « Conseil Départemental des Jeunes », qui est un programme initié et financé par le département des Alpes-Maritimes, permettant à deux établissements par canton d’élire un binôme (1 fille et 1 garçon) de classe de 5e pour les représenter. Ces binômes participent pendant 2 ans à un ensemble de séances portées sur une thématique choisie et seront sensibilisés aux enjeux et à l’importance de cette problématique, pour ensuite créer une campagne de communication à destination des camarades de leur établissement. Une des deux thématiques proposées est celle de la ressource en eau. Le Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l’Eau Maralpin est donc partenaire de ce projet.

C’est Anne-Laure T., responsable du pôle ressource en eau et Andréa C., chargé de mission au SMIAGE, qui animent la séance et abordent plusieurs points essentiels :

  • Spécificité hydrologique du lac du Broc : alors qu’habituellement, les lacs voient leur niveau augmenter grâce à un apport en eau des cours d’eau qui l’alimente, le lac du Broc est un lac artificiel dont la recharge n’est possible que grâce à la nappe alluviale du Var sous-jacente. Ainsi surnommé « piézomètre à ciel ouvert », le lac du Broc est un excellent indicateur du niveau de la nappe phréatique locale.
  • Découverte d’un piézomètre : ce sont des forage permettant de connaitre la hauteur d’eau présente dans la nappe. Le SMIAGE en possède plusieurs dans ce secteur.
  • Les conséquences du manque de pluie en période de recharge et de la sécheresse sur les niveaux d’eau des nappes phréatiques, des rivières, des fleuves et sur le lac.

Pour compléter l’intervention du SMIAGE, Romain P., hydrobiologiste à la Fédération de Pêche des Alpes-Maritimes, a exposé les liens d’interdépendances entre les écosystèmes aquatiques maralpins et les niveaux d’eau dans nos cours d’eau. Ces variations annuelles de niveau d’eau vont rythmer le cycle biologique des espèces piscicoles et ainsi garantir une biodiversité optimale.

Enfin, Annie D. et Lucas M., du Service des Parcs du département ont sensibilisé les étudiants sur le respect de l’environnement et les bonnes conduites à adopter au sein des parcs pour ne pas nuire à la faune et à la flore et préserver les aménagements mis à disposition.