Lors de son dernier conseil communautaire, la Communauté de la Riviera française (CARF) a validé le co-portage de l’animation du Site Natura 2000 en mer « Cap Martin » avec le SMIAGE. Ce site s’étend sur 1924 hectares au large de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, jusqu’à 100 mètres de profondeur. Désigné en raison de la présence de 5 habitats d’intérêt communautaire, dont l’herbier de posidonie. Si la deuxième phase d’animation est en cours de renouvellement, les actions de protection et préservation des fonds se poursuivent. C’est notamment dans ce cadre que la CARF, et le SMIAGE,ont participé à un exercice de lutte contre la pollution marine sur son littoral.
Cet exercice a été réalisé en partenariat avec l’accord intergouvernemental RAMOGE de prévention et de lutte contre les pollutions marines et de son plan RAMOGEPOL. L’objectif de ce plan est de mutualiser les moyens de lutte anti-pollution et d’harmoniser les procédures opérationnelles entre la France, l’Italie et Monaco. Cet exercice « grandeur nature » a été organisé par le Ministère de la transition écologique italien du 4 au 6 octobre en collaboration avec la Préfecture Maritime de Méditerranée, les autorités monégasques ainsi que la CARF.
Le scénario est le suivant : À la suite d’une explosion à bord d’un navire-citerne au large des côtes ligures, une brèche dans la coque est constatée, entrainant un déversement de fioul et de soude caustique liquide.
Dans la phase de lutte en mer, 18 moyens nautiques et aériens ont été engagés du côté Italien afin notamment de déployer des barrages flottants en pleine mer.
Dans la phase de lutte côté Terre, les communes françaises et Italiennes ont pu tester leur système d’alerte et leurs procédures de sécurisation des ports et de nettoyage du littoral. Côté français, la CARF a piloté l’exercice en salle de crise le matin, accompagné du SMIAGE et de la DDTM06 : test des chaines d’alertes, rappel des protocoles et organisation des moyens. Puis l’après-midi sur le terrain : déploiement de barrage antipollution au Vieux-port de Menton et sur le cours d’eau Gorbio ainsi qu’un chantier de nettoyage des galets, enrochement et posidonies pollués sur la plage du Gorbio). Cet exercice a mobilisé près d’une quarantaine d’agents (élus, responsables, techniciens, agents d’astreintes, police ..) de la Ville de Menton, la ville de Roquebrune-Cap-Martin, la SPL Ports de Menton pour la partie opérationnelle, ainsi que le CEDRE et PNE Polmar-Terre en expert technique.
Pendant toute la durée de l’exercice, les communes ont pu utiliser l’outil WIKIPREDICT et ainsi renseigner la main courante, aussi bien en salle de crise que sur le terrain. Cet outil est mis à disposition des communes depuis 2018 pour gérer les crises relatives aux risques naturels et permet de cartographier le plan communal de sauvegarde. La main courante partagée permet transmettre les informations essentielles à la sauvegarde de la population à l’ensemble des gestionnaires de crise impliqués dans le département.
Dans le cadre de cet exercice, le SMIAGE a également joué le rôle d’observateur pour réaliser le RETEX qui définira les pistes d’amélioration pour l’actualisation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).