Un système d’endiguement est un ouvrage en surélévation par rapport au terrain naturel. Construit pour défendre une zone protégée contre les inondations et/ou submersions, il se compose d’une ou plusieurs digues conçues pour faire face jusqu’à un certain niveau d’événement précis nommé le « niveau de protection ».

Les systèmes d’endiguement doivent suivre une certaine réglementation selon la classe dans laquelle ils se situent, qui est déterminée par le nombre de personnes se trouvant dans la zone protégée. Les systèmes d’endiguement classe C sont les ouvrages qui protègent moins de 3 000 personnes. Les classes B protègent entre 3 000 et 30 000 individus et les classes A plus de 30 000.

Le SMIAGE qui a pour mission la gestion et la surveillance des ouvrages hydrauliques, vient d’intégrer 3 nouveaux ouvrages venant d’être classés en tant que système d’endiguement classe C.

Système d’endiguement Vallon Tour Manda
Système d’endiguement du Vallon de Lingostière

Système d’endiguement Contes Rive Droite (Classe C)

Ouvrage : digues de 1 350 mètres en rive droite du Paillon de Contes en miroir de la digue rive gauche

Nombre de personnes protégées : 2 925

Système de surveillance : radar et caméra du SMIAGE

Date de classement : 11 mars 2024

Système d’endiguement Vallon Tour Manda (Classe C)

Ouvrage : digues de 220 mètres en rive gauche et droite du vallon composées d’un remblai enherbé recouvert d’enrochements libres sur certains tronçons

Nombre de personnes protégées : 249

Système de surveillance : caméra du SMIAGE

Date de classement : 15 avril 2024

Système d’endiguement Vallon de Lingostière (Classe C)

Ouvrage : digues de 500 mètres en rive gauche du vallon composées d’un remblai enherbé sur sa partie amont et d’un mur bétonné au droit des parcelles en aval

Nombre de personnes protégées : 190

Date de classement : 15 avril 2024