L’Observatoire de l’Eau constitue un des axes du Plan Eau, politique portée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Cet Observatoire, animé par le SMIAGE, s’appuie sur les compétences et l’expérience d’une trentaine d’experts qui ont pour missions de recenser et de partager les connaissances, d’améliorer l’utilisation et de constituer un portail de référence sur la connaissance de l’eau et des milieux aquatiques dans les Alpes-Maritimes.
Les différents épisodes climatiques qu’a connu notre territoire (inondations, sécheresse historique) sont les témoins du dérèglement climatique, impactant les cours d’eaux, les populations et la biodiversité. Au vu des enjeux que posent ces évènements climatiques, l’observatoire de l’eau a engagé plusieurs projets dont celui de « Quantifier et anticiper les impacts du changement climatique sur les ressources ».
Porté par le Syndicat Mixte Inondation, Aménagement et Gestion de l’Eau Maralpin (SMIAGE) et initié par le Parc Régional des Prélapes d’Azur sur l’Estéron, ce projet d’un montant prévisionnel de 240 000 € HT répartis sur 3 ans (2024-2026) a pour objectifs de :
- Recenser l’état et la composition initiale de la biodiversité de la rivière de l’Estéron et du Var qui serviront de base à toutes actions engagées sur le territoire.
- Prendre l’Estéron et le Var comme bassins types vulnérables aux changements climatiques et pouvoir transposer les acquis sur d’autres bassins.
- Adapter les bassins de l’arc alpin aux changements globaux et trouver des indicateurs biologiques pertinents à ces changements.
Ce projet permettra d’obtenir une image de la faune et la flore du cours d’eau et de suivre son évolution sur la durée au regard de variables très influentes comme le débit ou la température. En effet, ces deux paramètres conditionnement fortement la distribution des espèces de l’amont vers l’aval. Les écosystèmes aquatiques sont particulièrement sensibles et vulnérables aux changements climatiques car ils abritent des espèces qui ne disposent d’aucun système de régulation thermique.
Ce projet est engagé afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et l’impact du dérèglement climatique sur ces-derniers pour mieux les protéger.
Afin de pouvoir finement suivre l’évolution des variations saisonnières de débit et de température, une instrumentation complémentaire aux équipements existants a été réalisée en 2023 sur l’Estéron. Ces capteurs seront également déployés sur le Var en 2024. Une dizaine de thermographes (thermomètre enregistreur qui inscrit les variations de température) seront installés des sources du Var aux gorges de la Mescla, en complément des sites déjà équipés par la Fédération de pêche des Alpes-Maritimes.
Dans la même logique, des capteurs mesurant les hauteurs d’eau seront également installés en complément des 3 sites déjà équipés par la DREAL PACA (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Parallèlement à ces instrumentations, un zoom sur la caractérisation des peuplements aquatiques actuels et leurs évolutions dans le temps seront réalisés, notamment sur les invertébrés aquatiques et sur les poissons.