Le SMIAGE a tenu 3 stands à l’occasion de la fête de la Nature organisée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la commune de Mouans-Sartoux. Accueilli au sein du jardin du Musée International de la Parfumerie, le SMIAGE a pu présenter ses missions pour la préservation de la biodiversité du territoire maralpin.

Un premier stand présentant le projet défi économie d’eau, a permis d’informer et de sensibiliser les visiteurs sur les écogestes à adopter pour diminuer leurs consommations en eau. Les visiteurs ont pu repartir avec plusieurs accessoires incitant à l’adoption des écogestes :

  • des kits économies d’eau, pour aider à la diminution de la consommation en eau en intérieur, en plus des écogestes mis en place au quotidien,
  • des débitmètres, afin que les foyers puissent mesurer la quantité d’eau qu’ils utilisent pour arroser les plantes du jardin et du potager,
  • des nudges, dans le but de garder l’eau et l’humidité dans les jardins, mais aussi pour préserver des zones accueillant de la biodiversité.

Tous ces outils sont distribués gratuitement grâce au financement du projet « Défi économie d’eau » par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département des Alpes-Maritimes.

Un second stand présentait la faune et la flore de la zone Natura 2000 de la Siagne qui est une zone protégée, dont le SMIAGE a la gestion. Les différentes espèces d’animaux protégées présentes sur ce territoire ont été présentées ainsi que l’importance de leur préservation, permettant également de déconstruire les préjugés existants sur certaines espèces, comme les chauves-souris.

Un troisième stand permettait de montrer aux visiteurs une autre mission du SMIAGE, qui est le suivi de la qualité de l’eau des rivières, permettant de déterminer la bonne santé des cours d’eau de son territoire grâce à la récolte et à l’analyse des différentes espèces d’insectes aquatiques trouvées sur place.

De nombreux maires et agents de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse étaient présents. Le maire de Mouans-Sartoux, accompagné du représentant du président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ; ont délivré aux élus et agents présents des plaques en remerciement de leur engagement pour la préservation de l’eau et de la nature sur le territoire sur lequel ils exercent leur fonction.