Le site des « Gorges de la Siagne », est un site interdépartemental qui s’étend sur 11 communes des Alpes-Maritimes et du Var pour une superficie de 5300 hectares. Natura 2000 est un projet européen et l’animation du site Natura 2000 des Gorges de la Siagne est gérée par le SMIAGE initialement menée par le SIIVU de la Haute Siagne depuis le 18 avril 2019.
La Siagne est née d’émergences de type vauclusien (résurgences, grosses sources d’eau infiltrées). C’est un fleuve côtier méditerranéen qui prend sa source au pied des massifs de l’Audibergue et du Thiey, sur la commune d’Escragnolles dans les Préalpes de Grasse à 631 m d’altitude et se jette dans la Méditerranée (golfe de la Napoule à Mandelieu) 44 km en après avoir creusé des gorges atteignant 400 m de profondeur. Celles-ci sont taillées dans le calcaire et sont un élément du relief karstique où trouvent refuge de nombreuses espèces animales notamment les chiroptères. Elle rencontre le massif cristallin du Tanneron et termine sa course dans sa plaine alluviale.
Avec ses affluents, le Biançon, qui alimente le lac de Saint Cassien sur lequel Electricité De France (EDF) a construit un barrage hydroélectrique, la Siagne de la Pare, la Siagnole de Mons, la Frayère et la Mourachonne, la Siagne constitue un des châteaux d’eau de la région SUD PACA.
L’ensemble du bassin versant, de sa source à son embouchure, a une superficie totale de 540 km².