Date de début : 01/07/2018
Date de fin : 30/06/2021 – éligibilité des dépenses jusqu’au 31/12/2021
Programme : POIA-FEDER 2014-2020
Axe AP03 Développer la résilience des territoires et des populations face aux risques naturels
Budget total : 642 000 €
Subvention CE : 321 000 €
Taux de subvention : 50%
En cas de crise majeure, le maire endosse la responsabilité de Directeur des Opérations de Secours (DOS). L’objectif des outils mis à disposition par le SMIAGE est d’épauler au mieux la cellule de crise communale et le Maire afin d’optimiser la gestion de crise.
Objectifs :
- Analyser et localiser les risques, les vulnérabilités et les moyens de la gestion de crise
- Capitaliser un maximum de connaissance sur l’inondabilité et les enjeux de chaque commune
- Localiser les zones sujettes aux risques et améliorer la connaissance et l’alerte des risques en montagne
- Mettre à jour les PCS et créer des Plans d’Actions Inondations
- Alerter le détenteur du pouvoir de police en cas de cumuls de pluie importants prévu ou observé, et l’aider à paramétrer un outil d’alerte de la population
- Améliorer les dispositifs d’alerte locaux à la population en cas de risque inondation ou risque en montagne
Processus :
- Mise à disposition des outils, formation à la prise en main, suivi régulier par les agents du SMIAGE et les prestataires
- Outil d’appui à la gestion de crise par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne et de cartes papier travaillées avec les équipes communales
Les + :
- Gain de temps en gestion de crise de la vigilance à l’alerte à la population
- Outil cartographique accessible sur la plateforme pour visualiser les zones à risques et lancer des alertes ciblées
- Paramétrage des scénarios et des messages adaptés à chaque crise
- Accompagner les municipalités dans la prise en main de ces outils et la culture du risque
Bénéficiaires :
Les communes de montagne du territoire du SMIAGE – voir liste de communes en zone POIA sur le SMIAGE