Suite au glissement du Béroulf survenu le 14 avril 2018, le SMIAGE a participé à la gestion de crise et à la définition des travaux à mener. Le RTM a été missionné par le Préfet pour présenter un état des lieux et des recommandations d’actions. L’analyse hydraulique conjointe du RTM et du SMIAGE a permis de dimensionner et recalibrer le tronçon de la Bévéra impacté par le glissement. L’objectif était de sécuriser la commune de Sospel situées à 2 km en aval de la retenue formée et qui risquait d’être atteinte par une vague en cas de rupture de l’amoncellement de gypses et de débris de route.
La CARF présente un retour en images et en vidéo sur le chantier du SMIAGE : cliquez ici
Petit historique
14 avril 2018 | Glissement de terrain de 209 000 m3 et création d’un barrage naturel de 105 000 m3 et d’une retenue de 102 600 m3 |
18-20 avril 2018 | Travaux d’urgence (création d’un chenal de décharge de 5 m de large et abaissement du niveau de la retenue de 2.7 m, vidange du volume initial de 102 600 m3 à 39 600 m3) |
18 mai 2018 | Comité de Pilotage : début de la mission RTM |
17 juillet 2018 | Comité Technique : présentation du rapport provisoire RTM |
Juillet – août 2018 | Visite sur site du SMIAGE (chenal de décharge à sec) et note méthodologique complémentaire |
5 septembre 2018 | Comité de Pilotage |
Octobre – décembre 2018 | 2ème phase de travaux d’urgence |