GIRN 2 : Gestion Intégrée des Risques Naturels : accompagner la résilience et la préparation des territoires face aux risques naturels majeurs et aux conséquences du changement climatique (2024-2026)
Le programme poursuit les objectifs du premier GIRN (2014-2020) : aléas gravitaires, mise à jour des documents de sauvegarde intégrant les risques naturels majeurs (multi-risques), plans intercommunaux de sauvegarde.
Statut :
projet déposé

Calendrier provisionnel : 3 ans de réalisation
Date de début : 2e semestre 2023
Date de fin : 2e semestre 2026

Financements : 1, 029 661 €
Financeurs :
Programme Interrégional du Massif des Alpes (FEDER-POIA), Convention interrégionale du Massif des Alpes Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIMA NADT)
Taux de subvention : 80% (823 728.80 €) : 514 830,50 € FEDER-POIA, 154 449.15 € FNADT-CIMA, 154 449.15€ Région Sud, 205 932.20€ autofinancement Département des Alpes-Maritimes et communes

En cas de crise majeure, le maire endosse la responsabilité de Directeur des Opérations (DO). L’objectif des outils mis à disposition par le SMIAGE est d’épauler au mieux la cellule de crise communale et le maire afin d’optimiser la gestion de l’événement (risques naturels majeurs : inondations, glissements de terrain, avalanches, etc.)

Objectifs :

  • Amélioration des connaissances sur l’exposition du territoire aux aléas gravitaires ;
  • Phase pré-opérationnelle de réduction des risques en montagne ;
  • Communes mieux préparées à un événement climatique majeur ;
  • Planification des crises à une échelle supra : celle de l’intercommunalité ;
  • Déploiement de moyens d’alerte et de gestion des crises multirisques

Axes de travail :

  • Réalisation d’une étude globale préalable aux STEPRIM ;
  • Mise en place d’automates d’alerte à la population ;
  • Création et mise à jour des pans d’actions inondations ou multirisques
  • Suivi du glissement de terrain du Breuil à Puget-Théniers : instrumentation opérationnelle et remontées des données issues du terrain dans un superviseur ;
  • Équipement d’un kit de crise communal via un groupement de commandes
  • Réalisation d’exercices de crises : 2 exercices par an, soit un total de 6 exercices réalisés ainsi que les retours d’expérience.