Depuis 2021, la pluviométrie est très en dessous des normales de saison sur l’ensemble du territoire et constitue une sécheresse historique sur le département. En 2022, le cumul des précipitations était de 620 mm, soit un déficit de près de 60%. Le précédent record datait de la sécheresse de 1989-1990 avec 667 mm. L’absence de recharges automnale et hivernale depuis septembre 2021 s’est poursuivi en 2023, les niveaux des nappes ont été fortement impactés. Sur l’ensemble des points de suivi, il s’agit des niveaux piézométriques les plus bas jamais atteints.
Dès le 9 mars 2022, le Préfet après concertation de l’ensemble des acteurs de l’eau a pris les premières mesures et place l’ensemble du département en vigilance sécheresse. Le SMIAGE est sollicité par la DDTM pour présenter les suivis des eaux souterraines et les débits des cours d’eau en Comités Ressources. Au vu de la situation exceptionnelle des mesures ont été reprises en mars 2023 jusqu’à l’automne.
Afin de proposer des solutions de gestion innovantes et concrètes, le Département des Alpes-Maritimes crée l’observatoire départemental de l’eau au mois de septembre : composé d’une trentaine d’experts, cet outil animé par le SMIAGE maralpin a pour objectif de mieux gérer notre ressource en eau et de sensibiliser les usagers.