Depuis 2021, la pluviométrie est très en dessous des normales de saison sur l’ensemble du territoire et constitue une sécheresse historique sur le département. En 2022, le  cumul des précipitations était de 620 mm, soit un déficit de près de 60%. Le précédent record datait de la sécheresse de 1989-1990 avec 667 mm. L’absence de recharges automnale et hivernale depuis septembre 2021 s’est poursuivi en 2023, les niveaux des nappes ont été fortement impactés. Sur l’ensemble des points de suivi, il s’agit des niveaux piézométriques les plus bas jamais atteints.

Dès le 9 mars 2022, le Préfet après concertation de l’ensemble des acteurs de l’eau a pris les premières mesures et place l’ensemble du département en vigilance sécheresse. Le SMIAGE est sollicité par la DDTM pour présenter les suivis des eaux souterraines et les débits des cours d’eau en Comités Ressources. Au vu de la situation exceptionnelle des mesures ont été reprises en mars 2023 jusqu’à l’automne.

Afin de proposer des solutions de gestion innovantes et concrètes, le Département des Alpes-Maritimes crée l’observatoire départemental de l’eau au mois de septembre : composé d’une trentaine d’experts, cet outil animé par le SMIAGE maralpin a pour objectif de mieux gérer notre ressource en eau et de sensibiliser les usagers.

Création de l'observatoire de l'eau

Études et dispositifs de suivi

Les Plans de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) font suite aux Études des Volumes Prélevables Globaux (EVPG) réalisées sur les bassins identifiés comme étant en déséquilibre quantitatif par le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Ce sont des documents de planification concertés
avec l’ensemble des usagers de l’eau du bassin qui définissent les actions à mener pour rétablir le juste équilibre entre les prélèvements d’eau et les besoins des milieux afin de réduire les consommations.
Trois bassins sont concernés : la Cagne, le Loup et la Siagne. Les résultats de l’étude EVPG Siagne ont été validés le 8 juillet 2022.

Les dispositifs de suivi des eaux souterraines permettent de préserver les ressources en eau par l’amélioration des connaissances, une veille régulière des évolutions des niveaux des nappes et le risque d’intrusions salines dans les aquifères littoraux. Ces études permettent de disposer et partager une vision globale sur l’état des masses d’eau souterraines et notamment des ressources stratégiques pour l’alimentation en eau potable.

Les moyens utilisés : réseau piézométrique de 60 points de suivi, forages de 15 à 400 mètres de profondeur répartis dans les basses vallées de la Brague, du Loup, de la Cagne, du Var, des Paillons et de la Roya et une bancarisation pluriannuelle des données piézométriques, dans la Base nationale ADES

Le précédent document de référence datait de 2003 et nécessitait une mise à jour afin de proposer aux acteurs de l’eau une synthèse actualisée des différentes thématiques du cycle de l’eau (gestion, besoins en eau, qualité, fonctionnement des réseaux, protection des ressources, tarifications, flux d’eau inter bassin versant) et un ensemble de propositions d’intérêt commun et d’orientations stratégiques à moyen et long termes. Ce nouveau document de référence permettra d’avoir un atlas cartographique synthétique, une visio globale sur l’exploitation des ressources en eau et de pouvoir partager les données récoltés entre les différents acteurs.

Le document de référence est composé de deux volets.
•  Volet 1 –
État des lieux, photographie de l’état actuel des ressources et de l’alimentation en eau potable.
• Volet 2 – Éléments prospectifs, identification des besoins en eau futurs, lien entre l’aménagement du territoire et la disponibilité de la ressource en eau, intégration des deux études sur l’eau agricole et le changement climatique ; propositions d’améliorations et de stratégies d’alimentation en eau.

L’usage de l’eau pour l’agriculture dans les Alpes-Maritimes présente plusieurs spécificités : irrigation majoritairement basée sur l’eau potable, localisation dans les basses vallées soumises à un fort développement urbain, absence de réseau collectif d’agriculteurs et perte de l’usage agricole de certains canaux. À cela
s’ajoutent les tensions sur les milieux aquatiques et les difficultés d’approvisionnement en eau de plus en plus fréquentes dans le contexte de changement climatique d’où la nécessité d’acquérir des données précises. Le SMIAGE et la Chambre d’agriculture ont lancé, en décembre 2021 une étude afin d’identifier les besoins en eau, actuels et futurs, pour satisfaire cet usage et fournir un schéma prospectif proposant des solutions d’amélioration.

Cette étude est composée en deux phases :
Phase 1 – Établir un diagnostic précis sur l’irrigation, provenance de l’eau, volumes, surfaces…
Phase 2 – Proposer des solutions d’améliorations pour une meilleure utilisation de l’eau à usage agricole et pour la préservation de la ressource.

Financements : Agence de l’Eau, État, Chambre d’Agriculture et SMIAGE.

Étude scientifique en cours dont l’objectif est de caractériser l’évolution récente du climat sur le territoire du SMIAGE puis de décliner à l’échelle locale les projections d’évolution du climat faites à grande échelle (RCP Representative Concentration Pathways) et spécifiquement sur les indicateurs hydroclimatiques impactant les ressources en eau (température, évaporation, pluie, neige…) Les évolutions des paramètres ont été étudiées pour les différentes saisons et les 3 scénarios RCP2.6, 4.5 et 8.5 aux échéances 2036-2065 et 2069-2098. Une plaquette de synthèse sera produite.

Financements : Agence de l’Eau, Région Sud et le SMIAGE confiée aux experts de Météofrance.

Les objectifs :
• Préservation des ressources en eau par l’amélioration des connaissances
• Acquérir une vision globale des ressources en eaux souterraines et superficielles du BV pour comprendre leurs fonctionnements et leurs relations.
• Identifier les secteurs à protéger pour satisfaire les besoins AEP actuels et futurs. Ont été définies 2 Zones de Sauvegarde Exploitées 41 km2 et 2 Zones de Sauvegarde Non Exploitées Actuellement 22 km2, et les moyens pour y parvenir
• Créer un réseau de suivi et Proposer des mesures pour une gestion durable et intégrée

Financements : Département des Alpes-Maritimes et Agence de l’eau.

Télécharger les documents – accès restreint

Objectif :

  • identification et préservation des ressources majeurs en eau souterraine pour l’alimentation en eau potable –  En cours – fin prévue en 2025

Financements : Agence de l’Eau, Région Sud et le SMIAGE.