Les jeudis 30 mai et 6 juin, s’est déroulé un exercice pluies/inondations pour les communes de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse se situant aux abords de la Siagne.

Ce sont au total 14 communes qui se sont prêtées à cet exercice organisé et animé par le SMIAGE accompagné de la Préfecture des Alpes-Maritimes. L’objectif de ces exercices grandeur nature est de tester et d’évaluer :

  • Le bon fonctionnement et l’efficacité des outils mis à disposition des communes.
  • L’efficacité de la communication inter-institutions pour induire à une bonne gestion et coordination des opérations.
  • Les réflexes et les décisions prises par les communes face aux différentes situations de détresse auxquelles elles ont été confrontées.

Des scénarios catastrophe sont imaginés à partir des crues de 2015 et 2019 et adaptés à chaque commune afin que les problématiques auxquelles elles ont été confrontées lors de l’exercice soient les plus proches de la réalité.

Pendant l’exercice, les agents du SMIAGE animent, mais observent également afin de pouvoir faire des retours constructifs aux participants par la suite. En préfecture, ils ont pour mission d’appeler les communes en exercice dans le but de créer des mises en situation : personne âgée en détresse, directeur d’école, etc. Dans chaque commune, un « observateur » aide et conseille les agents communaux en cas de besoin.

Alors que les communes font face à différentes problématiques, la Préfecture enclenche en amont son Centre Opérationnel Départemental (COD06), un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui est activé quand un événement majeur a lieu dans le département (épisode pluvieux intense par exemple). Cet outil permet de rassembler tous les acteurs importants du territoire en vue de coordonner les opérations et d’envoyer les ressources techniques, logistiques et humaines sur les lieux où cela est nécessaire.

Pour avertir la population et aider à la gestion de crise de tous les acteurs, d’autres outils sont aussi utilisés :

Predict-Services : est une organisation qui met à disposition de la Préfecture et des communes un site appelé « WikiPredict » qui permet d’y noter toutes les actions réalisées durant l’évènement via le système de « main courante ». Ce site permet aussi l’inscription des opérations de terrain réalisées via un système de pictogrammes disposés sur sa carte interactive (fermeture de route, etc.).

FR-Alerte : est un système d’alerte à la population par téléphone, dont les messages sont envoyés par la Préfecture via les antennes radios se situant dans les communes touchées par l’évènement. Sur les messages sont indiqués la nature de l’évènement et les premières consignes à appliquer pour se mettre en sécurité.

Gedicom : est un système d’alerte à la population qui utilise les numéros de téléphone inscrits sur la liste communale de la commune utilisant cet outil. Les messages envoyés par celle-ci informent les habitants en complément du dispositif FR-Alerte sur les bons gestes à avoir pour se mettre en sécurité selon les spécificités du territoire.