Se préparer aux crises
et fluidifier la gestion de crise intercommunale
Exercice de gestion de crise pour tester la fluidité des acteurs et l’organisation intercommunale en cas de fortes crues et d’inondations sur le secteur du Var amont. Un scénario écrit par les experts du SMIAGE Maralpin et réalisé en Centre Opérationnel Départemental (COD) à la Préfecture des Alpes-Maritimes ce mardi 26 septembre 2023.
Le territoire maralpin, comme son nom l’indique, entre mer et montagne, est sujet aux épisodes méditerranéens qui se produisent essentiellement à l’automne, entrainant de fortes précipitations en quelques heures. Par leur nature, ses cours d’eaux sont sujets au crues éclairs et à une montée des eaux rapides, nécessitant un plan d’action et une mise à l’abri des population dès le début de l’alerte.
Les services techniques, cadres d’astreinte, élus et polices municipales des 10 communes d’Annot, Entrevaux, Le Fugeret, Beuil, Châteauneuf-d’Entraunes, Guillaumes, Malaussène, Puget-Théniers, Touët-sur-Var et Villars-sur-Var ont participé à l’exercice à distance en salle de crise, en situation réelle. Les différents services de l’État (Préfectures des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, RDI), ainsi que les services de la Communauté de Communes Alpes d’Azur, la Communauté d’Agglomération Alpes Provence Verdon, les SDIS, la Gendarmerie, l’ARS06 et le service des routes du Département des Alpes-Maritimes étaient eux aussi mobilisés.
5 ingénieurs du SMIAGE Maralpin ont créés le scénario et l’ont animés durant l’exercice ainsi que 19 agents le jour de l’exercice, répartis entre les observateurs en commune et la direction de l’animation en COD en préfecture à Nice. Un officier de liaison du SDIS était aussi présent dans chaque mairie et en COD.
Une forte mobilisation
- Un exercice grandeur nature avec une très forte mobilisation : avec 2 départements et 2 préfectures
- Le test du nouvel outil d’alerte à la population mis en œuvre par la préfecture des Alpes-Maritime : « FR-ALERT » : ce dispositif d’alerte a pour objectif de tester l’envoi de notifications en temps réel sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone définie. Ce système de notifications informe la population sur les mesures de sécurité à prendre en cas d’inondation.