Le SMIAGE et le SMA (syndicat mixte de l’Argens) ont organisé un exercice de gestion de crise
pour 9 communes de la communauté de communes de Fayence.

UNE COLLABORATION INÉDITE

  • 9 communes : Tanneron, Tourrettes, Bagnols, Fayence, Montauroux, Callian, Seillans, Saint-Paul-en-Forêt et Bagnols-en-Forêt
  • Deux Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) limitrophes : le SMA et le SMIAGE
  • Un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) : la CC du Pays de Fayence
  • Les services de secours : SDIS, gendarmerie
  • Le Département du Var

Au total, ce sont 30 personnes mobilisées pour l’animation de cet exercice, et 80 personnes mobilisées au sein des équipes communales.

Depuis six mois, les équipes conjointes des deux syndicats travaillent à préparer les communes, rédiger le scénario d’exercice de chaque commune mais aussi préparer les documents nécessaires au bon déroulé de ce test grandeur nature comme les annuaires d’exercices, les outils d’alerte qui seront utilisés, les moyens de communication testés afin de simuler une crise etc.

Cet exercice a été l’occasion de tester les outils mis à disposition (exemple : les radios), la communication au sein de chaque poste de commandement communal en complément du réseau des polices municipales déjà en place, mais également les limites d’une telle organisation en termes de portée et de compréhension des messages diffusés. Pour les équipes du pôle hydrométéo et gestion de crise du SMIAGE, il s’agit d’un exercice riche qui permet de croiser les compétences de chaque personne de la préparation de crise à la préparation des scénarii hydro-climatiques.

Loi MATRAS
Depuis 2021, la loi Matras impose aux EPCI d’établir un plan intercommunal de sauvegarde (PICS) sous cinq ans. Celui-ci impose donc une structuration intercommunale de la gestion de crise, et renforce le rôle de l’intercommunalité comme coordinateur des moyens communaux lors de crises. Cet exercice est l’occasion d’une part de poser la première brique de ce PICS, mais aussi de répondre à l’obligation règlementaire de réaliser un exercice au moins tous les cinq ans, imposé dans l’un des décrets d’applications de la loi Matras.

GESTION INTÉGRÉ DES RISQUES NATURELS (GIRN)
Appuyer les EPCI volontaires à la mise en œuvre de leur plans intercommunal de sauvegarde est l’un des axes de travail majeur du projet de gestion intégrée des risques naturels (GIRN) du SMIAGE, financé par le Département des Alpes-Maritimes avec l’appui de la Région Sud à hauteur de 50% pour les communes de montagnes au travers le financement des outils que le syndicat met à disposition des communes depuis 2018 dans le cadre du programme POIA.

La gestion de crise est l’affaire de tous,
continuons de nous exercer pour progresser ensemble !