L’étude de « définition du programme de restauration des espaces de bon fonctionnement (EBF) et de réduction du risque inondation dans la plaine de la Brague » correspondant à l’action 6.8.1 du PAPI CASA (CA Sophia Antipolis) a démarrée le 4 février 2022 lors d’un comité technique. Cette étude, d’une durée de 18 mois, est un groupement de commande du SMIAGE et de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

En effet, la DDTM 06 lance en parallèle une « étude hydraulique et de faisabilité au droit des buses de l’A8 ». La concomitance des deux projets, l’imbrication géographique et le besoin réciproque de réaliser des simulations hydrauliques ont amené le SMIAGE et la DDTM 06 à conduire de manière conjointe ces deux études.

Le 4 février 2022, les prestataires sélectionnés (EGIS et GEOPEKA) ont présenté aux membres du comité technique la méthodologie proposée ainsi que le calendrier, l’imbrication de ces deux projets et les points de vigilance à surveiller pour le bon déroulement des études.

Le souhait est de mener une réflexion collective et globale sur le secteur de la sortie des gorges de la Brague à Biot jusqu’à l’embouchure à Antibes, en recherchant les meilleures articulations possibles entre les enjeux et les objectifs de restauration des milieux aquatiques et ceux associés au risque inondation et à la protection des populations.

Les grands objectifs de l’étude sont :

  • L’élaboration d’une stratégie de reconquête et de restauration des fonctionnalités des cours d’eau et des milieux humides existants, historiques ou potentiels, et de leur espace de bon fonctionnement tout en permettant de réduire les conséquences négatives des inondations.
  • L’élaboration d’une stratégie opérationnelle et sa déclinaison en un programme d’actions détaillé qui constituera, entre autres, le socle du prochain Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI)
  • L’étude de faisabilité détaillée au niveau AVP des projets d’aménagement qui seront proposés et retenus.

Pour répondre à ces objectifs, les grandes étapes de l’étude sont :

  • La modélisation hydraulique du périmètre de l’étude
  • La définition des périmètres techniques des Espaces de Bon Fonctionnement (EBF)
  • La proposition de scénarios d’aménagement à cours, moyen et long terme et l’évaluation de leur gains hydrauliques, hydromorphologiques et écologiques
  • La concertation autour de ces scénarios et ces propositions d’aménagements
  • L’étude de faisabilité des opérations d’aménagement retenues (faisabilité économique, acceptabilité sociale, pertinence et cohérence avec les grands objectifs d’aménagement du territoire partagés par les acteurs locaux)

L’élaboration des dossiers réglementaires

Dans le cadre de cette étude, il est à noter la signature d’une convention de coopération entre le SMIAGE, le Conservatoire des Espaces Naturels PACA (CEN PACA) et le Conservatoire du Littoral. Cette collaboration, en partie financée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), va permettre d’accompagner techniquement et scientifiquement les prestataires de l’étude au cours des différentes phases du projets, et notamment sur :

  • les questions de préservation et restauration des zones humides
  • les potentialités écologiques de restauration des prairies humides
  • les solutions fondées sur la nature dans la définition des aménagements futurs