Le SMIAGE et la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes ont réalisé un diagnostic sur une quinzaine de canaux d’irrigation du moyen et du haut-pays pendant le second semestre de l’année 2023 concernant les communes de : Saorge, La Brigue, Saint-Martin-Vésubie, La Bollène-Vésubie, Daluis, Saint-Etienne-de-Tinée, Pierlas, Villars-sur-Var, Lantosque, Valdeblore, Belvédère et Marie.

Ce diagnostic a permis la collecte d’informations brutes sur les plans :

  • Techniques : avec un état des lieux des infrastructures et une estimation des besoins de réhabilitation,
  • De gestion locale : avec une structuration de la gouvernance locale des canaux,
  • Réglementaires : avec l’existence juridique des canaux, cadastres et propriété des ouvrages.

Ce diagnostic intègre également un recensement des exploitations agricoles actuellement desservies par les canaux et une prospective du potentiel agricole futur via une cartographie locale des terres irrigables après travaux/améliorations de ces canaux. Enfin les aspect patrimoniaux ont été considérés afin de préserver l’identité du territoire Maralpin.

Cette campagne s’inscrit dans les projets de  l’Observatoire Départemental de l’Eau, politique portée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes qui ont pour missions de recenser et de partager les connaissances, d’améliorer l’utilisation et de constituer un portail de référence sur la connaissance de l’eau et des milieux aquatiques dans les Alpes-Maritimes.