Commission Locale de l’Eau Siagne sous la Présidence de Jérôme Viaud à Grasse, mercredi 23 février pour échanger autour des stratégies de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Siagne. A cette occasion, Jean-Yves Huet, représentant la Communauté de Communes du Pays de Fayence et Maire de Montauroux a été élu 1er Vice-Président.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)  de la Siagne, un travail collaboratif entre collectivités, services de l’Etat, Agence de l’Eau et Office Français de la Biodiversité a permis d’aboutir à un consensus technique pour la gestion de la ressource en eau. Les opérations établies permettront de réduire les pressions quantitatives tout en conciliant la préservation des milieux aquatiques et le maintien des usages.

__________

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil stratégique de planification à l’échelle d’un bassin versant (zone géographique de collecte des eaux par un cours d’eau et ses affluents). L’objectif principal du SAGE est de chercher un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages. Il va définir des objectifs et des mesures de gestion adaptés aux enjeux locaux.

__________

La commission locale de l’eau
La commission locale de l’eau (CLE) est une assemblée délibérante qui se regroupe pour élaborer et réviser les projets du SAGE. Elle est aussi chargée de suivre l’application du SAGE. En parallèle, cette commission est pleinement mobilisée sur la gestion du risque inondation avec la labellisation du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) par le Préfet en juillet 2021 et le lancement des études prioritaires qui permettront de définir un programme d’aménagement alliant reconquête des milieux aquatiques et réduction du risque pour les années à venir.