Le service d’assainissement, historiquement appelé SATESE a su développer une compétence technique spécifique et dispose d’une bonne connaissance du territoire permettant de disposer dans ses missions d’une vision globale et actualisée des problématiques d’assainissement, notamment sur les territoires ruraux où l’ingénierie publique est moins présente.

Depuis 2018, à la demande de certaines collectivités, le SMIAGE a élargi ses statuts juridiques afin de pouvoir réaliser de la délégation de maîtrise d’ouvrage dans ces domaines. De plus, le SMIAGE possède l’habilitation de l’Agence de l’Eau pour la réalisation des CDA (Contrôle des Dispositifs d’Autosurveillance).

Le SATESE participe à des études et projets d’assainissement comme de l’Assistance Technique auprès des partenaires pour la construction ou la réhabilitation de station d’épuration.

Le SATESE aide ses partenaires à élaborer des schémas directeurs d’assainissement, ainsi que la préparation de données réglementaires tels que SISPEA, et de rapports tels que le RPQS (Rapport sur les Prix et la Qualité du Service) pour l’eau potable et l’assainissement, et les MAS (Manuel d’Autosurveillance ) des stations d’épuration.

• analyses sur les stations de moins de 2000 Eh pour vérifier le fonctionnement des installations et réaliser des analyses au niveau de rejet.

• audits sur les stations de plus de 2000 Eh pour vérifier le matériel d’autosurveillance (préleveurs, débitmètres…) et le protocole d’autosurveillance. Ces visites annuelles sont réglementaires et demande une habilitation spécifique fournie par l’Agence de l’Eau .

• bilans 24h effectuées sur des stations neuves, à problèmes ou à la demande d’un partenaire. Ces bilans font office de bilans réglementaires pour l’Agence de l’Eau.