Sur les communes de La Penne, Saint-Antonin, Saint-Pierre et le quartier de Rourebel (commune d’Ascros), la préfecture des Alpes-Maritimes recommande aux femmes enceintes, aux nourrissons, aux personnes âgées, et présentant des pathologies chroniques de ne pas consommer l’eau du robinet, car elle contient un taux de sulfates dépassant le seuil réglementaire fixé par le code de la santé publique.
La concentration en sulfates dans l’eau du robinet a conduit la préfecture des Alpes-Maritimes à prendre un arrêté publié ce mercredi, pour recommander aux populations sensibles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées et présentant des pathologies chroniques ) de ne pas consommer l’eau du robinet sur les communes concernées.
En cause, la concentration en sulfates supérieure à la référence de qualité fixée à 250 mg/L par le code de la santé publique. Les sulfates sont des composés naturellement présents dans l’eau, qui peuvent provoquer des troubles digestifs entrainant une déshydratation (effet laxatif).
Un effet direct de la sécheresse
Le dépassement du seuil règlementaire est une conséquence de la sécheresse qui frappe le territoire des Alpes-Maritimes depuis un an. L’eau de la source de Rourebel est naturellement très minérale, et cette année la concentration en minéraux l’est encore plus, en raison de la faible pluviométrie.
L’arrêté signé par le préfet des Alpes-Maritimes ordonne la mise en œuvre de solutions de traitement dans un délai de 2 ans par la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour.
Des travaux en perspectives
Dès le début de l’année 2022 et dès les premières analyses présentant des concentrations de l’ordre de 250 mg/L à 290mg/L, en collaboration avec les communes concernées, la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour a procédé à une communication à destination des habitants et à la distribution de bouteilles d’eau uniquement pour les personnes vulnérables à la déshydratation (tels que les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes présentant des pathologies chroniques).
En parallèle, la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour a engagé des études de recherches de ressources complémentaires pour diluer ces concentrations en sulfates et mettre en œuvre un traitement pour diminuer la teneur en sulfate sur la source principale.
La Régie tient à rassurer l’ensemble de ses abonnés, l’eau du robinet reste néanmoins parfaitement consommable et de bonne qualité pour le reste de la population. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant.
Les dernières analyses relèvent un taux présent dans l’eau de 270 mg/l),
légèrement supérieur à la référence qualité fixée à 250 mg/l.