Les acteurs de la gestion de l’eau de la Siagne engagés pour rétablir un équilibre quantitatif
entre l’usage et la protection de la ressource en eau.
L’eau du bassin versant de la Siagne est partagée entre deux départements, couvrant 26 communes réparties entre les intercommunalités du Pays de Grasse, du Pays de Fayence, de Cannes Pays de Lérins et d’Estérel Côte d’Azur. Afin de prendre en compte les besoins de tous les usagers de la ressource sur le territoire, une approche globale, interdisciplinaire et participative est utilisée.
La Commission Locale de l’Eau (CLE) de la Siagne s’est réunie vendredi 8 juillet 2022 à Grasse, sous la présidence de Jérôme VIAUD et en présence des sous-préfets des Alpes-Maritimes et du Var, pour valider l’étude de détermination des volumes prélevables et le Plan de Gestion quantitative de la Ressource en Eau (PGRE).
Les acteurs de la gestion de l’eau de la Siagne ont adopté le PGRE et son programme d’actions, dans un objectif de réduction des impacts des prélèvements sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. L’objectif étant d’améliorer la résilience du bassin face au stress climatique et anthropogénique.
Un moment historique, qui marque la finalisation d’un travail qui a démarré en 2013, et le démarrage d’une nouvelle phase de mise en œuvre d’actions de réduction des consommations en eau potable, de sensibilisation, d’optimisation des rendements des réseaux, de recherche de ressources de substitution et de suivis hydrologiques et écologiques pour l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement du système.
Ce travail fera partie intégrante du volet quantitatif du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Siagne, dont la stratégie est actuellement en développement.
Renouvelée en juin 2022 par arrêté préfectoral, la CLE compte 53 membres répartis au sein de trois collèges : élus locaux des collectivités territoriales, représentants de l’Etat et représentants des usagers. 47 membres de la CLE étaient représentés ce vendredi.