Les intempéries de la fin d’année 2019 ont provoqué des érosions de berge, en particulier sur une propriété privée, sur la commune de Biot. Les équipes du SMIAGE ont donc réalisé des travaux de confortement pour restaurer et de stabiliser la berge en rive droite de la Brague.

Légende photos : avant/après. La berge va se végétaliser progressivement.
L’efficacité de la protection de berge va croître au fur et à mesure du développement des végétaux.

Techniques utilisées
Pour cela, des techniques végétales de protection de berge sont utilisées. Le pied de la berge est protégé grâce à des fascines de saules à double rangées de pieux, et le talus ainsi que le haut de berge grâce aux techniques d’ensemencements (introduction biologique de semences), de l’utilisation d’un bio-natte de type toile coco et de la création de lits de plants et plançons.

Durée et coût
Les travaux ont démarré le 29 novembre 2021 et se sont terminés le 8 décembre 2021 pour un coût total de 29 510 € HT, soit 35 412 € TTC.

Méthodologie des opérations
Les travaux ont été réalisés par la Compagnie des Forestiers. Les travaux se déroulent en trois phases : les travaux préparatoires, les travaux de protection de berge et les travaux de repli du chantier.

Voici la méthodologie des opérations :

Les travaux préparatoires :

  • Débroussailler à blanc le linéaire de berge (fait en régie par le SMIAGE)
  • Mettre en place des mesures d’isolement de chantier (batardeau, filtre MES, boudins absorbant, ouvrage de franchissement cours d’eau)
  • Mettre en place des installations de chantier (aire de stockage et de stationnement des engins)
  • Amener/stocker sur site des fournitures (pieux, plants, fagots, boutures, bio-natte de type toile coco, terre végétale), et des engins de chantier

Les travaux de protection de berge :

  • Mettre en œuvre de la fascine de saules en pied
  • Mettre en œuvre, du pied vers le haut de berge, une succession de lits de plants et plançons

Travaux de repli de chantier :

  • Déposer des mesures d’isolement de chantier
  • Réparer des talus ayant servis de rampe d’accès au cours d’eau le temps des travaux
  • Remettre en état des terrains mis à disposition le temps des travaux (aire de stockage et de stationnement des engins)