Lors des intempéries d’octobre 2020, la crue du Cians a provoqué l’effondrement d’une partie du pied de berge en rive droite du Cians sur environ 160 mètres. Cette partie de berge soutient la Route Départementale RD 28 qui relie la RM 6202 à la commune de Valberg. Les travaux réalisés consistent à conforter la berge par la mise en œuvre de protections pour endiguer le phénomène d’érosion.

Suite aux importantes précipitations du mois d’octobre 2020, le Département des Alpes-Maritimes, propriétaire et gestionnaire de la Route Départementale 28, a constaté un important décrochement de la voirie sur 50 mètres de long et 2 mètres de large, mettant en péril les usagers et la continuité hydraulique du Cians en cas de rupture du talus. Le SMIAGE, missionné par les services du Département, a réalisé une visite d’inspection des berges du Cians le 25 novembre 2020. A cette occasion, il a été constaté une érosion du pied de la berge en rive droite du Cians soutenant le talus routier. Le départ de matériaux dans le cours d’eau a provoqué le décrochement de la route en surplomb. La fragilisation du talus en remblai soutenant la route est fragilisé et ne garantit plus la stabilité de l’ouvrage.

A gauche : remblais routier déstabilisé. A droite : le Cians au pied de la Crête de Maras.

L’opération prévoit la reprise et le confortement de la berge par la mise en œuvre d’une protection du talus en enrochement libre et d’un sabot anti-affouillement afin d’endiguer le phénomène d’érosion.

Milieu naturel et écosystème

L’aménagement des berges du Cians entre Beuil et la confluence avec le Var est actuellement limité. En effet, les seules stabilisations de berges recensées sont nécessaires au maintien de la route quelques mètres au-dessus du cours d’eau. De plus la majorité des ouvrages de stabilisation sont composés de bloc de pierre ou de pierres maçonnées : ces derniers peuvent favoriser la création de caches à poisson. L’aménagement projeté ne génèrera aucune rupture écologique.

Après les éventuelles autorisations administratives accordées, le délai d’exécution du projet est fixé à 3 mois dont 1 mois de préparation pour un montant de l’opération estimé à 760 842,98 € TTC. Les travaux de confortement de la voirie et du talus routier seront assurés par les services du Département 06.