Sur l’ensemble de la basse vallée du Var (entre la confluence avec la Vésubie et l’embouchure), le SMIAGE Maralpin est animateur à la fois du SAGE (Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux), du Contrat de rivière Var et du site Natura 2000 « Basse vallée du Var ». Le SMIAGE est, depuis sa création en 2017, gestionnaire du fleuve Var suite au transfert du domaine public fluvial jusque-là géré par l’Etat, puis par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Sur ce même secteur, Typha minima, espèce végétale protégée au niveau national, représente un enjeu fort dont la conservation est une responsabilité du SMIAGE, au vu des opérations qu’il est amené à réaliser en tant que gestionnaire du domaine public fluvial. Typha minima est une espèce pionnière qui ne supporte pas la concurrence et tire profit du régime des crues qui lui libère régulièrement de nouveaux espaces. Ainsi, une station peut se développer sur un espace qui n’était pas colonisé par l’espèce l’année précédente. Cette dynamique particulière pose problème pour sa prise en compte dans les projets d’aménagement. En effet, les études réglementaires étant généralement réalisées l’année précédant les travaux, l’espèce peut se développer entre la réalisation des inventaires écologiques et le lancement des travaux, limitant ainsi fortement les possibilités d’adapter le projet en considération de sa présence.

Depuis le début du 19ème siècle, la canalisation des rivières par des digues, ainsi que le colmatage et le drainage des plaines alluviales, ont induit une réduction des populations de Petite massette : de 85 % en moyenne dans les Alpes et de 50 % à l’échelle du territoire national, où elle n’est présente qu’en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Un plan local d’actions (PLA)

La diminution des effectifs des populations de Petite Massette a mené au classement de l’espèce « en danger » en Europe par l’IUCN 1982 (Prunier et al. 2010). A l’échelle régionale, l’espèce est classée « en danger de disparition » en ex-Rhône-Alpes et quasi menacée en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. La France, et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur en particulier, ont donc une responsabilité particulière pour la préservation de cette espèce. (source : CBNMed Plan régional d’action Petite massette (cbn-alpin.fr))

Ainsi, face à ce constat, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a souhaité, en collaboration avec la DREAL PACA et le CBN Méditerranéen, élaborer un plan local d’actions en faveur de l’espèce dans la basse vallée du Var coconstruit avec l’ensemble des acteurs. Ce plan local d’actions poursuit deux objectifs : établir une stratégie sur le long terme de préservation de l’espèce et améliorer la prise en compte de Typha minima lors de la conception et de la réalisation des projets. Les missions du CD06 concernant le fleuve Var ayant été confiées au SMIAGE depuis le 1er Janvier 2017, ce dernier est désormais responsable du suivi du plan local d’actions en faveur de Typha minima.