• Acquisition et démolition du hameau de la Brague à Biot, un lotissement en zone inondable très impacté par la crue de 2015. S’en suit une restauration morphologique de la Brague au droit de ce site (travaux en cours). Ce sont les actions 6.8.2.1 et 6.8.2.2.
• Étude pour mettre en place un programme d’aménagements sur la plaine de la Brague et une stratégie de restauration des Espaces de Bon Fonctionnement du cours d’eau. Cette étude très poussée (modélisation, définition des périmètres EBF, détermination du programme d’aménagements et étude de sa faisabilité), vise à réduire le risque d’inondation sur toute la plaine de Biot à l’embouchure de la Brague à Antibes en adoptant une démarche fondée sur la préservation des milieux et fonctionnalités naturels du cours d’eau. Le programme de travaux finalisé sera inscrit au PAPI 3. (Action 6.8.1)
• Schéma directeur de la basse vallée du Loup. Étude menée sur ce cours d’eau depuis la sortie des gorges à La Colle sur Loup jusqu’à l’embouchure à Villeneuve-Loubet. L’objectif de l’étude était de modéliser et valider un programme d’aménagements pour réduire le risque d’inondation. Finalement, quelques actions de travaux comme la coupure du méandre Pellegrin à Villeneuve-Loubet sont retenues et seront versées au PAPI 3. (Actions 6.6, 7.2 et 7.4 regroupées dans une seule et même étude).