Le SMIAGE dispose de plusieurs outils permettant le suivi des épisodes pluviométriques en temps réel :

  • MétéoFrance
  • RHYTMME, Radar Hydrométéorologique en Territoire de Montagne et Méditerranéen développé par IRSTEA
  • RAINPOL®

Ces outils, complémentaires aux dispositifs de vigilance (Météo France et SPC) et d’alerte existants, constituent une aide à la décision fondamentale pour la gestion de crise en permettant notamment de localiser précisément les phénomènes et de suivre leur évolution en temps réel, de disposer d’indications anticipées sur l’intensité pluviométrique et les périodes de retour des crues attendues à court terme.

Des comptes Rainpol sont mis à disposition des communes et EPCI sur demande : le SMIAGE en assure la formation et la personnalisation.

L’outil RAINPOL® est un système de surveillance et de prévision hydrométéorologique opérationnel qui tire profit des dernières avancées en matière de mesure radar et de quantification des précipitations. Développé par la société NOVIMET sur la base de brevets du CNRS, il bénéficie également de l’implémentation d’un modèle pluie-débit développé par l’IRSTEA (GRD®), pour apporter une prévision sur le débit à l’exutoire des rivières. La chaîne logicielle ZPHI® permet de mesurer très précisément la pluie, la neige, et la grêle sans recourir à des pluviomètres au sol. L’ensemble de ces produits (lame d’eau observée, lame d’eau advectée, débits calculés) est mis à la disposition des utilisateurs via une plateforme de service dédiée, la plateforme RAINPOL®. Il est entièrement financé par le SMIAGE à hauteur de 200 000 €/an avec l’aide du Département.

Pour permettre à chaque commune du territoire d’avoir un outil d’assistance à la gestion de crise, le SMIAGE met à disposition et forme à l’outil Predict-Services.