En situation de crise, une bonne communication est essentielle afin d’assurer la bonne gestion des secours. C’est pourquoi, le SMIAGE propose aux communes qui le souhaitent d’acquérir un outil d’appel en masse des populations, en complément des autres moyens d’alerte mis en place par celles-ci.
Les campagnes de télé alerte peuvent se déclencher par plusieurs modes de communication : sms, mail, fax, messages vocaux via un smartphone, une tablette, un ordinateur, mais aussi via une assistance en ligne. Le lancement d’une campagne d’alerte peut être effectué uniquement par le maire ou une personne ayant la délégation de pouvoir.
De plus, une campagne d’alerte peut être enregistrée sous forme de scénario de campagne avec les avec tous les éléments pré-paramétrés pour une situation à risque précise comme une mise en vigilance météo à échelle communale, ou une campagne ciblée sur un quartier en zone inondable.
Cet outil permet un gain de temps considérable pour la diffusion des informations aux administrés. De plus un outil cartographique accessible sur la plateforme permettra de visualiser les zones à risques sur toute la commune comme le zonage d’un PPR.
Des scénarios de campagne peuvent donc être paramétrés en amont pour chacune des actions à mener en prévision ou en cas de déclenchement du PCS. La diffusion des messages de mise en vigilance, de pré-alerte, d’alerte, d’évacuation et retour à la normale s’effectue alors en quelque secondes en cas d’événement majeur.
Les coûts de conception, de déploiement, de formation, d’abonnement annuel de cet outils est intégralement supporté par le SMIAGE pour une durée de 1 an sur la base de financements du Département des Alpes-Maritimes.
Vous pouvez vous inscrire à la Téléalerte ici. L’inscription est gratuite pour la population.
Ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée.