Suite au glissement du Béroulf survenu le 14 avril 2018, le SMIAGE a participé à la gestion de crise et à la définition des travaux à mener. Le RTM a été missionné par le Préfet pour présenter un état des lieux et des recommandations d’actions. L’analyse hydraulique conjointe du RTM et du SMIAGE a permis de dimensionner et recalibrer le tronçon de la Bévéra impacté par le glissement. L’objectif était de sécuriser la commune de Sospel situées à 2 km en aval de la retenue formée et qui risquait d’être atteinte par une vague en cas de rupture de l’amoncellement de gypses et de débris de route.

La CARF présente un retour en images et en vidéo sur le chantier du SMIAGE : cliquez ici

Panneau de chantier

Petit historique

14 avril 2018Glissement de terrain de 209 000 m3 et création d’un barrage naturel de 105 000 m3 et d’une retenue de 102 600 m3
18-20 avril 2018Travaux d’urgence (création d’un chenal de décharge de 5 m de large et abaissement du niveau de la retenue de 2.7 m, vidange du volume initial de 102 600 m3 à 39 600 m3)
18 mai 2018Comité de Pilotage : début de la mission RTM
17 juillet 2018Comité Technique : présentation du rapport provisoire RTM
Juillet – août 2018Visite sur site du SMIAGE (chenal de décharge à sec) et note méthodologique complémentaire
5 septembre 2018Comité de Pilotage
Octobre – décembre 20182ème phase de travaux d’urgence