Le projet se situe dans la baie des Sablettes (06) sur la commune de Menton. Les aménagements retenus pour l’amélioration de la protection du littoral contre la mer sur ce secteur sont les suivants :

  • Création d’un ouvrage atténuateur de houle immergé dans la passe de l’anse nord ;
  • Rechargement en sable de la plage de l’anse nord à partir de sable issu d’un dragage réalisé au sein de l’anse des Sablettes ;
  • Mise en transparence du tenon central par la création d’un ponton fixe en lieu et place du tenon, pour permettre une meilleure circulation d’eau entre les deux anses.

Palier l’érosion de la plage nord, afin :

  • D’assurer une surface de plage suffisante pour l’exploitation des concessions ;
  • De garantir la protection des enjeux à l’arrière contre le risque submersion marine ;
  • D’améliorer la recirculation des eaux, en particulier dans l’anse sud, pour améliorer leur qualité.

Afin de s’inscrire dans les objectifs poursuivis par le Document Stratégique de Façade (DSF), le projet prévoit le démantèlement des épis de la plage Hawaï en mesure compensatoire. Cette opération consiste à supprimer les épis aujourd’hui déstructurés de ce secteur naturel, situé à proximité de la frontière italienne, afin de compenser l’aménagement prévu sur le secteur artificialisé de la Baie des Sablettes. Il convient de souligner qu’un perré en enrochements sera reconstitué afin d’assurer la protection du mur de soutènement de la route départementale (D6327, promenade Reine Astrid)

Le présent projet est porté par le Syndicat Mixte Inondations, Aménagements et Gestion de l’Eau Maralpin, domicilié 147 boulevard du Mercantour – CS 23182 – 06204 Nice Cedex 3 – N° SIRET : 200 071 397 00018. Le signataire de la demande est Charles Ange GINESY, Président du SMIAGE.  Contact : Franck COMPAGNON.

Ce projet est porté pour le compte de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) qui a délégué au SMIAGE la compétence GEMAPI depuis le 1er janvier 20218 et notamment la mission « La défense contre les inondations et contre la mer » (item 5 de l’article L. 211-7 du code de l’environnement). Le présent projet est inclus dans ce périmètre de compétence. De par la nature de l’opération et le montant des travaux, ce projet est soumis à autorisation environnementale (art. l.181-1 et suivants du CE), à la réalisation d’une étude d’impact (art. R°122-1 et suivants du CE), et à une demande de concession (art. l. 2124-1 à l. 2124-5 du CG3P). L’Autorité organisatrice de l’enquête publique est la DDTM des Alpes Maritimes.