Entre 2022 et 2023, le département des Alpes-Maritimes a dû faire face à plusieurs épisodes de sécheresse. Pendant ces 2 années, différents seuils de restriction de la consommation en eau ont été appliqués sur le territoire au vu des niveaux d’eau historiquement bas atteints en 2022.

Dans les Alpes-Maritimes, le niveau des nappes phréatiques, qui sont de grandes réserves d’eau souterraines, est surveillé en continu par le SMIAGE grâce à l’installation d’une multitude de piézomètres sur tout le territoire. Ceux-ci permettent d’obtenir une courbe retraçant l’évolution du niveau de l’eau.

Ici par exemple, le SMIAGE suit le niveau en mètres de l’eau de la nappe phréatique du Var.

Habituellement, la partie ascendante de la courbe représente la hausse du niveau de l’eau dans la nappe durant la période de recharge d’octobre à mars (en bleu).

Quant à la partie descendante, elle représente la baisse du niveau de l’eau en période d’étiage lors de la saison estivale (en rouge).

En 2021, un premier déficit de pluie a été enregistré pendant la période de recharge. La faible quantité d’eau qui était tombée a engendré une baisse un peu plus importante du niveau des nappes phréatiques qu’à la normale lors de la période d’étiage. Puis, un deuxième et troisième déficit ont aussi été enregistrés en 2022 et 2023.

Ce cumul de déficits pluviométriques, qui a atteint 50% en 2022-2023, a engendré dès 2022 un premier épisode de sécheresse. D’autres épisodes se sont enchainés par la suite jusqu’à atteindre un niveau d’étiage historiquement bas (flèche rouge sur le graphique) avec moins de 15 mètres d’eau dans la nappe du Var par exemple.

Ces sécheresses ont eu de nombreuses répercussions négatives sur la nature et les activités humaines. Dans le contexte du dérèglement climatique, ces phénomènes naturels seront de plus en plus fréquents et intenses, et sont donc susceptibles de réapparaitre.

La pluviométrie de l’automne 2023 fut encore plus faible que celles de 2021 et 2022. Au contraire, au mois de février et mars 2024, il est tombé 4 fois plus de pluies par rapport à la moyenne de saison. Grâce à elles et accompagnées de pluies régulières au printemps, une partie du déficit pluviométrique est comblé. Le niveau actuel des nappes phréatiques est par conséquent remonté de façon générale pour atteindre des moyennes qui sont proches de la normale de saison. Malgré cela, il est important de continuer à préserver l’eau par l’adoption des écogestes et la réduction des fuites afin de limiter la tension sur la ressource en réduisant l’usage de l’eau des nappes phréatiques.

En 2022, après une année de sécheresse record, le Conseil Départemental a créé l’Observatoire Départemental de l’eau afin d’améliorer les connaissances et la gestion de la ressource en eau du territoire Maralpin. Animé par le SMIAGE et financé par le Conseil Départemental, l’Observatoire vient compléter le plan eau06.